Détours et des Nuits (Centre) |
|
Le mensuel de la culture en région
Détours et des nuits
N° 153 – gratuit
Janvier - Février 11 Centre
Rock’n Roll môm’
Les Drôles de Zèbres ne sont pas un groupe de rock comme les autres. Eux, ils s’adressent aux enfants. Ça bouge, ça swingue dans des spectacles hauts en couleur. Les Drôles de Zèbres, basés dans le Loir-et-Cher, sont nés en 1997, sur l’idée de Philippe Callu (chanteur lead et guitariste) qui souhaitait créer un spectacle destiné aux enfants. C’est en écoutant les premiers albums de Renaud qu’il décide à 21 ans de se lancer en autodidacte dans l’univers musical. D’abord, chanteur de rue, il fonde un duo de chansons françaises, les Gamins d’Paris.
De là , germe l’idée d’écrire pour les enfants. Aussi, pour que les Drôles de Zèbres voient le jour, Philippe Callu s’entoure d’Anicet Debien (bassiste et choriste) et de Marco Roussineau (clavier et accordéon).
Avec les Drôles de Zèbres, vous ne trouverez pas le « gnangnantisme » qui est bien trop souvent l’apanage des spectacles destinés à la jeunesse, loin s’en faut…Le but des Drôles de Zèbres est de créer un univers festif, comme s’ils étaient sur scène tout droit sortis d’un cartoon. Leurs chansons sont des textes à messages de façon à sensibiliser les enfants au monde qui nous entoure : écologie (Touche pas à ma Planète), paix et tolérance (Tous les Enfants du Monde), etc.
Côté musical, les Drôles de Zèbres, désireux d’asseoir des spectacles,dynamiques, énergiques,
toniques vivifiants, décoiffants, et interactifs, vont s’épanouir dans un registre festif, actuel, varié, métissé : rock déjanté avec des influences de Chuck Berry dans J’en ai Marre, blues, reggae ska à la Bob Marley, techno avec le titre Zébulon, cha-cha, ballade, polka, musique tzigane, etc. Ainsi, deux albums voient le jour, le Petit Polisson et le P’tit Nono. Tous deux autoproduits. Un nouveau spectacle est en cours de création.
Les Drôles de Zèbres écument les salles de spectacles et les festivals (Les Enfantillages à Cholet, la Pamparina à Thiers, Festimômes à Erdeven, …) répondant aux demandes croissantes des municipalités, associations de parents d’élèves, offices de tourisme en bord de mer, centres de loisirs, des comités d’entreprises, à travers le pays,de Bretagne en Île-de-France, du Poitou-Charentes aux Pays-de-la-Loire, d’Auvergne au Centre, etc.
Car les enfants les plébiscitent.